Nouvelles

Nouvelles
uniti
uniti
SIIT
uniti

FDT Group
logo_pni
logo_pni
logo_pni
logo_pni

L’Experience au Service de l’Innovation: un peu d'histoire ...

Nous croyons que connaître notre histoire soit important, comme c'est effectivement du passé que les experiences qui nous permettent de faire décoller cette nouvelle realité derivent.

Logo_IMA_EsperienzadelFareBlugrandePour quelques uns de nous plus “anciens”, notre aventure professionnelle demarre en 1988 par la creation de I.M.A. (Italia Manutenzione Automatismi) Srl avec siège à Gênes.

PCS_la_storiaL’idée etait d'investir en un domaine, à l'epoque presque inconnu, de l'utilisation du PC dans les systèmes de supervision des procedés d'automation industrielle, avec le développement de technologies de communication qui permettraient de lire les données du terrain en manière independante du Système d'Exploitation et des instruments utilisées.

À l'epoque des systèmes proprietaires etaient utilisés et les connexions etaient dominées par protocôles serie et parallels.

Le sistème d'exploitation le plus diffusé etait le “mythique” MS-DOS et le processeur plus evolué etait le 80286 avec 640 Ko de RAM.

En la periode 1988 – 1990 le marché commence à comprendre les avantages du PC et les premières logiciels de supervision basés sur interfaces simples, et parfois avec des schémas monochrome, naissent.

Du debut il a été clair qu'un des problèmes il etait de s'interfacer avec les dispositifs de terrain qui etaient differents entre eux et de constructeurs differents.

Chaque constructeur avait ses protocôles proprietaires, presque tous basés sur ligne série, et l'interoperabilité etait "une illustre unconnue” !

En plus, à coté du Dos, le nouveau système d'expoiltation OS/2 arrivait, avec son multi-tâche, multi-fenêtre et multi-thread: une revolution à l'epoque !

Mais en même temps, avec les applications Office, Windows commençait à être present aussi en l'automation grâce à son interface "user-friendly" et son aspet convivial.

En les années Windows se diffusa rapidement dans ses differentes versions (3.11, 95, 98, NT, ….), et la communauté des developpeurs grossissait chaque jour grâce surtout à outils de développement et interfaces standard (DDE).

Elle etait née l'exigence d'interfacer ne pas seulement des protocôles de communication differents, mais aussi des Systèmes d'Exploitation que en les années s'etaient “cumulés” sur les installations avec la presence de nouveaux PCs.

Pour répondre à une telle exigence, nous avions investi tout de suite en le développement de protocôles série sur PC, pour permettre à nos clients (generalement Constructeurs de machines et Producteurs de materiel et de dispositifs) d'acquerir données de production et de contrôle de machine et de les communiquer à la supervision pour leur gestion et traitement.

Cette experience nous a permis d'obtenir une profonde connaissance du concept de “communication industrielle”.

Nous avons été certainement les prémiers à proposer et supporter des solutions qui assuraient l'acquisition simultanée des données de dispositifs differents: ce qui aprè fut appelé “interoperabilité des dispositifs” .

nuovo_logo_applicomForts par cette experience, en 1911 nous avions decidé d'etablir un Partenariat Technologique et Commercial avec une Société Française qui serait devenue leader absolu en ce domaine: Applicom International SA.

Grâce à la “technologie APPLICOM” nous avons été en mesure d'affronter toutes les chances technologiques que le marché nous offrait et l'acquisition de toutes les Technologies Fieldbus et Ethernet qui apparaissaient (PROFINET®, PROFIBUS®, WorldFIP, EthernetIP, CanOpen, Modbus, Batibus, …).

La sinergie fut aussi forte qu'Applicom International decidait de devenir societaire majeuritaire en la Société, pour nous permettre d'incrementer l'investissement en R & D et Support Technique en agrandissant notre Équipe avec 8 développeur dediés.

Award_tutti

Le succés fut confirmé par le fait que la Société disposait d'une structure de très haut niveau avec des Techniciens hautement specialisés en la communication industrielle et des Développeurs qui savaient maîtriser les problèmes les plus complexes en fournissant un adquat service d'assistance et de support.

Logo_VCI_invertitoNous avons étés les pionniers des solutions Embarquées et Temps Réel (RT) sous Windows grâce à un Partenariat Technologique et Commerciale avec l'ancienne VenturCom (aujourd'hui IntevalZERO) qui realiza, en 1996, la première extension native temps réel (RTX) pour Windows NT et proposa “Component Integrator”, père du futur “Windows Embedded”, che permettait de ne pas charger en Windows NT les composants ne pas necessaires pour l'application, en manière de le construire plus leger et avec une demande de memoire inferieure.

Grâce à ce partenariat, nous etions devenus une des très premières Sociétés en Italie et en Europe à être “Windows Embedded Partner”, ce qui nous a permis d'acquerir de l'experience aussi sur Windows CE et de puovoir proposer, seuls à l'epoque, des courses de formation et de l'assistance pour des développement custom.

Ce mix de competences fut possible aussi grâce à la stricte cooperation mise en place déjà à l'epoque avec l’Université de Gênes, Faculté d'Ingegnerie (DIE).

En 1995 nous commençons à faire partie du naissant Consorzio Profibus en Italie (PNI), puisque nous disposions déjà à partir du 1993 de competences, solutions, services et technologies sur PROFIBUS®.

SST-applicom001Plus recemment, beacoup de changements ont intervenus à partir de 2001, avec l'integration d'Applicom International SA et des ses associées, avant dans Woodhead Inc. (USA) et puis (en 2006) dans Molex Inc. (USA).

En 2007, premiers en Italie, nous avons obtenu la certification PICC (PI Competence Center) pour la Technologie PROFINET® et nous avons eu le premier Technicien Italien à être certifié "Spécialiste Technique Profinet (Certified Profinet Engineer)".

Genoa Fieldbus Competence Centre nait donc de l'esprit de qui veut continuer cette activité en le domaine de la communication industrielle sur le marché italien et international, fort de l'experience de plus de vingt ans qui aujourd'hui se fonds avec la competence, à haut niveau, qui les Professeurs de la Faculté d'Ingégnerie de l'Université de Gênes (societaires de notre Société) apportent, pour renforcer les troix concepts qui sont à la base de cette nouvelle realité genoise :

Éxperience - Service - Innovation

 

Notre site web utilises des cookies.